le secret des biopiscines
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les étangs de baignade
Pourquoi avons-nous l’impression de devoir porter des sandales de sauvetage lors d’une baignade dans une piscine naturelle.
Vous comprenez ce que je veux dire? Non pas vraiment. Je vais vous l’expliquer.
Lorsque les autrichiens ont débutés et inventés les piscines naturelles, dans lesquelles non seulement des grenouilles, des tritons, des algues mais également des êtres humains désirant se baigner, comme il en va de soit, avec une qualité d’eau et de baignade identique à celle
désirée et attendue par des grenouilles.
Cela pourrait être le cas pour beaucoup de gens. Mais pas pour tous !
Depuis que les romains, cela fait 2000 ans, ont inventés des bains ronds, carrés et je ne sais pas quoi encore quoi comme types de mur et en plus le tout chauffés.
Il parait que le Homo sapiens était habitué d’avoir des conditions de baignade avec de l’eau claire, propre, presque sans algues et libre de vase.
Au temps ou la chimie et la technique n’était pas aussi développées que maintenant, les romains pouvaient se permettre d’économiser beaucoup de personnel de nettoyage en utilisant diverses ra finesses afin de pouvoir respecter les conditions de baignade désirées.
Une fois convaincu de ne plus utiliser de poisons ou chimie dangereuses et de vouloir chercher d’autres solutions ou possibilités et également accepter le fait que l’eau du lac n’est pas 100 % cristal clair , sauf si l’on se baigne dans un lac de montagne, qui comme il va de soit, nous oblige d’accepter des conditions de température inférieure à la normale.
Jusque-là tout va bien. Beaucoup de gens se sont laissé impressionner par des promesses et des prospectus luxurieux des nouveaux constructeurs de piscines naturelles.
Vous savez bien comme moi-même que la plupart des photos de piscine naturelles se font dans les premiers 3 mois après sa réalisation et sont très surpris, après peut d’année d’utilisation d’avoir des conditions de baignade identique à un étang.
Pour beaucoup cela ne pose pas de problème, au contraire il apprécie la nature et une baignade, agréablement tempérée et non froide comme dans un lac de montagne.
Certains nettoient les algues et la vase (on peut dire également des cendres bio) avec application et plus ou moins des appareils appropriés, d’autre apprécient la baignade et nage
lentement dans une eau légèrement trouble et agréablement curative. ( Fang cure)
Mais qu’es que je fais avec des clients, qui durant 9 à 10 mois recouvre leur piscine conventionnelle avec un esthétique pas souvent réussi avec une allure d’un chantier permanent et d’une consommation importante de produits chimiques non sans danger dans la manutention et son utilisation due souvent à une technique compliquée qui demande souvent des études supérieures ( une paire de pantalon ou chemise blanchi par la chimie est certainement suspendu dans votre armoire) tout cela afin de pouvoir prendre un bain dans une eau claire mais peut saine, cela en vaut-il la peine ?
On colporte qu’en Autriche, afin de diminuer la peur du vol en avion des cours de sensibilisations ont été offert à la clientèle. Cela à réussit partiellement !
Pas tout les clients ont put être persuadés, mais une grande partie ont pu être convaincu
de la sécurité, de la rapidité et des avantages des vols en avions.
Il en va de même pour les piscines naturelles, pas tous les clients se sont laisser persuader
d’une piscine naturelle sans algues, même si cela leur a été promis comme le ciel bleu de l’univers, ils sont revenus sur terre d’une manière ou d’une autre qu’il y a un monde des algues, même dans une piscine naturelle.
Acceptons en première abord, qu’une piscine naturelle sans algues cela n’existe pas !
Celui qui le promet est un menteur ou vient la nuit en cachette dans le jardin et verse
dans l’eau de la piscine naturelle des produits chiques contre les algues. Ou il n’a aucune connaissance sur les piscines naturelles.
Nous construisons depuis 10 années des piscines naturelles et nous savons de quoi nous parlons. Nous pouvons aussi vous tranquilliser, une piscine naturelle construite avec du savoir
faire, connaissance de la matière et expérience ne produits presque plus d’algues après quelques années d’utilisations. Si les conditions et proportions entre la zone de baignade, la zone de régénération, la quantité de graviers servant de filtre, la circulation interne de l’eau de la piscine naturelle et de la surface des plantes. Tout cela doit être résolu, réglé et dimensionné l’un par rapport à l’autre ; autrement rien ne va plus.
Nous de Suisse, nous avons développé une toute nouvelle méthode. Il est possible que nos clients soient beaucoup plus exigent et que nous avons du agir et traiter ces divers problèmes dès le début. Principalement au début, basé sur des anciennes connaissances qui ont fait leurs preuves. Donc prévoir assez de zones de régénérations, ouvertes ou fermées, une qualité et quantité suffisante de graviers filtrant, une judicieuse et appropriée pompe de circulation (pas trop faible mais également pas trop forte, une zone de plantation judicieuse et optimale pour la piscine naturelle choisie. Et de plus comme nouvelle époque un recouvrement avec des plaques de granites dans la zone de baignade, ainsi qu’une installation d’un système efficace de nettoyage dans le sol da la zone de baignade.
De plus nous conseillons à nos client exigent, notre système à double compartiments car c’est justement dans la zone de plantation que la formation d’algue se produits plus particulièrement.
Ce recouvrement avec des plaques de granite – qui nota bene n’est pas un produit provenant de Chine, mais du nord de l’Italie. Tout d’abord cette pierre spéciale a les particularités suivantes :
• C’est une pierre qui ne facilite pas la formation des algues!
• Peut-être utiliser comme mur de soutient
• Elle est très belle.
• Son utilisation permet de grandes possibilités de formes.
• Se laisse facilement nettoyer.
• N’absorbe pas la patine.
Vous voyez, un grand nombre d’arguments et de caractéristiques pour le choix de son utilisation. De plus vous pouvez choisir cette pierre avec des structures très différentes.
Naturellement les plaques de granites ont un désavantage : elles sont un peu plus chères que
les recouvrements traditionnelles, mais sont toujours plus avantageuses qu’un mur de pierres, de béton ou en bois, qui doivent être encore habillé avec un folie, qui une fois dans l’eau se recouvre d’une patine qui très souvent n’est pas bien beau à voir.
Les plaques de parois sont posées directement dans l’étang, de cette façon le folie est caché et n’est plus visible. Nous avons développé des méthodes, qui empêchent, que la surface du béton se modifie en une structure laiteuse.
Cette méthode permet également de construire de petite piscine naturelle, à partie de 25 m2.
Cela permet de ce baigné dans une surface de 12 m2, ce qui est encore bien pour pouvoir se refroidir.
Je reviens justement de chez un client qui chauffe sa piscine naturelle avec 30 m2 de collecteurs qui sont installés sur le toit de sa maison, ce qui lui permet d’obtenir, en début mai, une température d’eau dans sa piscine naturelle de 25 °C.
Avec un robot de nettoyage, il maintient sa piscine d’une manière très propre, et presque aucune algue ne peut être observée dans sa piscine. Il jure sur EM, qu’il n’a pas de culture de bactéries secrète. Certes, il nettoie sa piscine naturelle très souvent et d’une manière très appliquée. Il me dit que le résultat en valait la peine et que d’avoir une piscine naturelle
dans un état super, c’était sa plus grande joie et fierté.
Si au contraire vous désirez vous relaxer et que vous pouvez accepter qu’un petit peu de boue sur le fond de la piscine est, en quelque sorte, une patine élégante.
Avec notre méthode de construction, il y a presque pas de dépôt ou d’algue. Savourez votre baignade et prenez du plaisir à votre piscine naturelle, nettoyez-là 2 fois par année et votre eau restera toujours claire et ce petit peu de cendre Bio ne doit plus vous déranger.